mercredi 15 avril 2009

Avril - 2

Mercredi 15.04.09
Migrations, migrations...
___
Minuit
Excitation de la "curiosité".
La lumière joue avec le monde, celà excite ma curiosité.
Ma curiosité devient féconde et culturelle lorsque j'utilise un capteur visuel pour "empreinter" une situation révélatrice de la géométrie spirituelle de la lumière.

Or, étymologiquement, la curiosité a le sens (un peu caché, de nos jours) de "prendre soin de".
Empreinter le visible, "les" visibles des réalités, reviendrait à en prendre soin ?

Espionnage thérapeuthique.

_________________________________
Mardi 14.04.09
Journée photordi. Dehors gris.
Les troupeaux de jpg et de tiff continuent à migrer, après - pour certains - une retouche sérieuse.

Développement: phase aussi importante que celle de la prise de vue - et radicalement opposée.
- Prise: immersion dans le monde extérieur, l'espace et la lumière.
En fait, c'est plutôt une "ex-mersion" de l'intérieur.
Un retournement de gant.
Se mettre en situation de disponibilité visuelle, corporelle, en état de vigie chercheuse.
Une posture de yoga, en somme.
Car, au fond, on ne "prend" rien au monde.
On échange de la présence contre de la matière visuelle.
- Développement: usage acrobatique (!) du logiciel de retouche ('Thauchop) pour travailler la matière de l'image et lui faire faire plus qu'il ne paraissait.
Travail sur la Matrice de l'image.

En réouvrant des dossiers de l'an dernier, découverte de personnages sur la photo, que je n'avais pas vraiment vus au moment de la prise de vue.
La faiblesse du viseur du Lumix laisse entrer des objets, des personnages dans l'image avec lesquels je dois faire (un)"avec".
Nouvelles rencontres. Surprises à l'atelier.

____________________________________
Lundi 13.04.09
Cartographie de la lumière.

Lundi de Pâques, après-midi auprès de la Geode.
La Déesse est calme et ses devotees aussi.
Lumière timide, même un peu humble.
Revu le parc et de nouveaux angles de vue.
80 photos.
Retour: travaux et déplacements de populations photographiques.
Avec deux disques durs externes, ça complique passablement les classements, les sauvegardes etc.

____________________________________
Dimanche 12.04.09
Dimanche de Pâques à faire migrer des troupeaux de photos d'un espace (électronique) à un autre.
Pourquoi une analogie terrestre ?
Espion des alpages ?
Ce pourrait être des bans de poissons...
Cheptels de visuels-témoins

Sujet de la présentation:
Enquêtes visuelles
Pratique photographique sur les pistes géométriques de la lumière.

L'imprimante n'a pas marché.

_____________________________________
Samedi 11 avril
Visiblement, on ne peut pas éviter de faire les frais de la peur.
La peur est comme l'ombre du désir.
___
Chantier intense dans l'armada des ordis.
En plus, une imprimante (prêtée par un voisin) débarque aujourd'hui.
Puis à la fnac pour LaCie-2, deuxième disque externe pour sauvegarder les travaux photos.
Ce soir, grande transhumance des fichiers.

________________________________________
Mercredi 8 avril
Ma petite cantine de la Ville est donc fermée. Je l'ai retrouvé, à midi, carrément murée avec des parpaings...
___
En plein travaux photos.
Il va y avoir des portes ouvertes dans l'immeuble.
C'est pour le 16 mai et je m'y suis inscrit !
Je ne sais pas ce qui m'a pris. Quelle pression !
Préparer une présentation des photos en un mois...
Tirages papier, présentation, diaporamas sur l'ordi...
Et puis... Ranger l'atelier ! Autre pression.
Titre possible: "Territoires visuels".

Même pas le temps d'avancer dans NeDanex.

.