mardi 24 février 2009

#24

Prendre garde à ceux qui tirent vers le bas.
Sans un effort spirituel, les relations humaines restent manipulatrices.
Qui manipule, qui est manipulé...
Tout çà sous la houlette du grand océan de l'inconscient.

___
23h
Journée laborieuse, grise de nostalgies.
Je n'ai toujours pas quitté l'illusion que mes travaux avaient un sens.
Je n'ai pas non plus quitté le bleu de l'indifférence venant de l'extérieur.
Enigme

De NeD, brèche sonore dans le rationnel,
clavicule d'un contact avec le transcendant,
fantassin de la Géométrie spirituelle.
De cette soulshade, entr'aperçue dimanche,
assurément un beau projet de photogravure,
mais loin, si loin...

Une partie du travail serait donc dans le défaire.
Je retrouve le souvenir de certaines découvertes - grâce à NeD, au temps où la Jonque cinglait, cinglée, à tous vents électroniques:
en particulier la Déconstruction de J. Derrida (j'ai dû écrire un ou deux billets à ce sujet).
La déconstruction est un acte géométrique.

Impressionné, cet après-midi, à l'écoute de France Q, émission consacrée à Spinoza, par l'analogie étonnante avec les enseignements orientaux.
Les notions de spontanéité, le réel, l'adhésion à ce qui est etc.

Et puis ce koan: l'esprit est une idée du corps.

.